Résidences

Exposition > Du 16 au 30 Mai 2023

Le Cellier – 4 bis rue de Mars

Ce projet mené par l’artiste Ivan Polliart dans le cadre du label << 100% EAC>>, avec les élèves des écoles élémentaires Jules Ferry, Louvois, Ruisselet et Tournebonneau, du collège Saint-Remi et des habitants du quartier Saint-Remi, en partenariat avec la Maison de quartier Arènes du Sud – Espace Verrerie. 

La publication éditée pour cette occasion a été réalisée avec le concours de l’artiste Valéry Pelletier et de l’association 23.03.

Détruite à 80% lors de la (Grande) guerre, la ville de Reims a été reconstruite : un passage des ruines à l’Art déco. Éloignée de la tragédie, l’idée de la ruine se teinte de pittoresque. Et pourtant, au quotidien, la ville connait tour à tour des phases où destruction et (re)construction cohabitent. Un panneau polycrhome annonce un nouveau bâtiment. La ruine ordinaire est éphémère, un tas de gravats. Déblayée de son souvenir, elle laisse place à une nouvelle résidence.

Cette exposition est une installation composite de ruines à une échelle réduite et de gravats qui coexistent sous l’éclairage d’une potentielle reconstruction.

23.03 en partenariat avec la ville de Reims, le département de la Marne,la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le rectorat de Reims.


Avec la participation du musée des Beaux-Arts, du service patrimoine et de la bibliothèque Carnegie.