PR10/20 #1 EXPOSITION
Reims (FR)
Turn
Digitopia Collective / Nicolas Canot / GMTW / Ivan Polliart
VERNISSAGE > Vendredi 16 Octobre 2015 > 18h30 > Lieu Minuscule > Reims (FR)
EXPOSITION > Du 16 Octobre au 15 Novembre 2015
Cette soirée sera l’occasion de présenter au public le catalogue/album vinyle issu des précédentes éditions du programme intitulé Pr10/20 du collectif artistique 23.03 (2012, Nicolas Canot- Reims. 2014, Digitopia Collective- Porto)
Seront également présentées, pour une durée d’un mois, des réalisations des artistes visuels rémois GMTW et Ivan Polliart, issues d’autres programmes du collectif.
PR10/20 #1 RÉSIDENCE
Reims (FR)
A Perpetuação do tempo sob o presente
Digitopia Collective / Nicolas Canot
Journée du Patrimoine 2014, Hall du Boulingrin, Reims
DIGITOPIA COLLECTIVE (JOSÉ ALBERTO GOMES, JOÃO MENEZES – Porto) – A Perpetuação do tempo sob o presente
A Perpetuação do tempo sob o presente est une installation sonore créée spécifiquement pour les Halles du Boulingrin de Reims. L e Boulingrin en tant que lieu historique et social mais aussi prouesse architecturale, qui définit le contenu de cette installation sonore car, au-delà du marché, ce lieu représente Reims et son paysage urbain, c’est-à-dire un acteur de la vie récente de la cité. L’objectif a donc été de créer une interprétation de Reims comme lieu social, géographique et historique, le tout dans une vision artistique. Pour cette réalisation, José Alberto Gomes et João Menezes ont effectué une résidence courte sur Reims en 2013. Ils ont cherché à comprendre, à apprendre, en prenant ce que ses habitants ont souhaité transmettre, ou non, de leur ville. Le résultat est une création qui éprouve la perception sonore et spatiale de l’auditeur et où le traitement du son, comme matière, révèle l’architecture et les propriétés acoustiques du lieu. En effet, les sons émis par les auditeurs eux-mêmes lors de leurs déplacements, ainsi que leur position, modifient en temps réel cette acoustique, et donc le contenu de l’œuvre, faisant de chacun d’entre eux l’acteur d’un écosystème sonore plus vaste. Avec l’écoulement du temps, la pièce sonore originale finit par être totalement absorbée par la sonorité naturelle du Boulingrin. Les auditeurs sont immergés dans une pénombre progressive tandis que, sous le présent, se perpétue le temps.
NICOLAS CANOT – SPIN
SPIN est un projet de création sonore, plastique et spatiale visant à répondre à cette interrogation très simple : qu’entendrait un auditeur se tenant face a une source sonore en rotation ? Comment interviendraient les propriétés acoustiques et l’architecture du lieu au sein duquel se déroule cette écoute ? Quelle serait la part de subjectivité intervenant dans les phénomènes de “persistance acoustique” ? L’œuvre sonore interprétée en direct par Nicolas Canot est écrite spécifiquement pour chaque lieu de diffusion afin d’utiliser au maximum ses propriétés acoustiques, et faire de chaque auditeur un acteur de l’expérience d’écoute par la présence, l’orientation même de son corps.
En partenariat avec le Pôle de Ressources en Arts Visuels et l’ÉSPÉ de Champagne Ardenne (site de Reims),
PR10/20 #0 RÉSIDENCE
Reims (FR)
Anoph Speia / Spin
PERFORMANCE > Lundi 17 Décembre 2012 / Anoph Speia > 18h30 – 19h15 – 20h00
> Jeudi 20 Décembre 2012 / Spin
19h00 > Pôle de ressources en Arts Visuels Avenue Cook > Reims (FR)
Pr10/20#0 est un projet de 23.03.en partenariat avec le Pôle de ressources en Arts Visuels et l’IUFM de Champagne Ardenne (site de Reims), autour de résidences de développement de projets artistiques en phase d’expérimentation. Dans ce cadre, l’artiste invité mène un travail partagé entre actions pédagogiques à destination d’élèves de l’école primaire (écoles Mougne-Tixier et Turenne) et son travail de création.
DIGITOPIA COLLECTIVE