Colloque Franco-Belge

Trouver le goût des mots

De la traduction à l’accès à la culture

Intervention

Association 23.03 et Femmes Relais 51

Le VENDREDI 9 octobre 2020 > 9h à 17h Atelier Canopé de la Marne > 17 boulevard de la Marne> Reims (FR)

Ce colloque, consacré à l’apprentissage de la langue française de personnes confrontées à l’illettrisme ou de langue étrangère, s’adresse en particulier aux intervenants des champs social, éducatif, formatif et culturel des régions Grand Est et Wallonie en Belgique. Il réunit des chercheurs et des praticiens pour contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques, par une réflexion théorique et pratique sur les approches d’apprentissage.

De la traduction à l’accès à la culture
Sébastien Poincinet, coordinateur association Femmes Relais 51 et Ivan Polliart, artiste visuel Association 23.03
En arrivant dans un pays dont on ne connaît ni la culture, ni la langue, les mots manquent pour communiquer. Comment exprimer ses besoins, ses ressentis quand l’apprentissage de la langue ne suffit pas ? Le goût des mots ne résulte-t-il pas de la rencontre interculturelle et du désir de communiquer avec l’autre ?
Présentation de l’action partenariale « Créative Tour » qui allie l’art et la découverte du patrimoine culturel de Reims dans la langue d’origine des participants (arabe, russe, turque, géorgienne). Exposé et partage des témoignages d’apprenants.

Ce colloque fut organisé par l’association « Initiales » avec le soutien : du ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Préfecture de Région / SGARE/ DRDJSCS, de la Région Grand Est etdu Conseil Départemental de la Marne, du Réseau Canopé – direction territoriale Grand Est.

IVAN POLLIART

CRÉATIVE TOUR

CRÉATIVE JONCTION